Nom: Ombrage
Prenom: Dolores
Age: euh... quand même assez vieille!
Année: Prof ou co-directrice
Histoire:( 6 lignes mini )
Dolores Jane Ombrage (en version anglaise: Dolores Jane Umbridge) est un sous-secrétaire d'État auprès du Ministre de la Magie, Cornelius Fudge. C'est une sorcière à la silhouette trapue, avec une grosse tête sur un cou quasi inexistant. Elle a une bouche large et molle et de grands yeux ronds la faisant ressembler à un gros crapaud. Ses cheveux châtain clair sont courts et bouclés, sa voix est aigrelette et haut perchée, tandis que ses dents sont pointues. Elle porte souvent un bandeau rose dans les cheveux et un cardigan pelucheux, rose lui aussi.
Fonctionnaire du Ministère de la Magie, elle participa à l'interrogatoire de Harry devant le Magenmagot, votant pour sa culpabilité. Celui-ci n’ayant fait que se défendre face à des Détraqueurs qu’elle avait elle-même envoyés.
Dans la cinquième année de Harry, Dolores Ombrage fut nommée, par Cornelius Fudge, professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard, profitant des difficultés que rencontrait Dumbledore à trouver quelqu'un pour remplir cette tâche. Elle fut plutôt mal aimée comme professeur, ses cours étant uniquement théoriques et consistant simplement à lire le manuel. Cela entraîna des réclamations dans ses classes, aggravées par la volonté de Harry de révéler au monde des sorciers le retour de Voldemort. Elle infligea un châtiment corporel à Harry durant ses retenues, lui faisant écrire pendant des heures les mots : "Je ne dois pas mentir", jusqu’à ce que ceux-ci restent définitivement marqués dans sa peau. Harry décida alors d'inventer une organisation nommé l' A.D. (pour Association de Défense à l'origine, mais aussi l'Armée de Dumbledore) à l'insu d'Ombrage.
Elle prit graduellement les rênes de l'école, devenant d'abord la Grande Inquisitrice de Poudlard, s'attirant l'antipathie de la plupart des professeurs. Elle fit passer une année aussi difficile aux employés de Poudlard qu’aux élèves, les surveillant sans arrêt, les mettant à l’épreuve. Elle alla même jusqu'à renvoyer le professeur Trelawney, dont elle jugeait la façon d'enseigner inappropriée, celle-ci échappant à l’exclusion du château par une intervention in extremis de Dumbledore. Celui-ci, menacé d'arrestation par Ombrage et Cornelius Fudge, le Ministre de la Magie, réussit à s'échapper, non sans avoir auparavant humilié en battant à lui tout seul le Ministre, Ombrage et un Auror, nommé Dawlish. Après le départ de Dumbledore, Dolores Ombrage prend le titre de Directrice de Poudlard mais ne parviendra jamais à entrer dans le bureau de Dumbledore, celui-ci demeurant hermétiquement fermé malgré tous ses efforts à cause des gargouilles qui se refusent à la laisser entrer.
Elle fit passer à Harry et à ses camarades une année épouvantable, faisant passer une multitude de nouveaux décrets d'éducation, faisant notamment dissoudre tous les clubs ou organisations, y compris les équipes de Quidditch. Elle interdit à vie de Quidditch Harry et George Weasley pour s’être battu après un match entre Gryffondor et Serpentard, confisquant également leurs balais. Harry récupéra ses droits et son balai après le départ d’Ombrage. Elle créa ensuite la Brigade Inquisitoriale, constituée d'élèves de Serpentard auxquels elle avait octroyé pratiquement les pleins pouvoirs. Drago Malefoy en faisait bien sûr partie, ainsi que ses amis Crabbe et Goyle et sa petite amie Pansy Parkinson, ainsi que Montague qui sera enfermé dans l'Armoire à disparaître par les jumeaux Weaslay.
En fin d’année, pendant les examens, profitant de la tombée de la nuit, elle tenta d’arrêter Hagrid pour des motifs vagues. Le professeur McGonagall voulant s’interposer, elle frappa lâchement et blessa grièvement celle-ci, en compagnie de trois personnes, dont Dawlish, la stupéfixant simultanément de 4 coups.
Harry et Hermione la menèrent dans la Forêt Interdite en lui faisant croire qu'ils avaient préparé une arme pour Dumbledore. Ils y rencontrent des Centaures en colère par la présence d'humains dans leur territoire mais également, et surtout, par ce qu'ils considèrent comme une traîtrise de la part de l'un d'eux, Firenze : l'aide qu'il a apporté à Dumbledore, un humain en remplaçant Trelawney à son renvoi et en enseignant le savoir des Centaures à des humains. La qualification de "répugnants hybrides" et de "créatures à l'intelligence presque humaine" aura pour effet à Dolores Ombrage de s'attirer les foudres des créatures, qui l'emmènent dans la forêt. C'est Dumbledore qui l'en ressortira. Elle fut emmenée à l’infirmerie, blessée et perdant l’esprit.
Dolores Ombrage est l'archétype même de l'enseignante vieux-jeu et d'une sévérité extrêmiste qui impose à ses élèves une discipline de fer, quasi militaire et dont les méthodes sont ultra-répressives et "d'un autre âge". Elle n'hésite pas à remettre à l'usage les châtiments corporels. Elle instaure une véritable dictature à Poudlard.
Dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé, Harry apprend, scandalisé, que Dolores Ombrage occupe toujours un poste au Ministère de la Magie, de plus elle assiste à l'enterrement de Dumbledore. Elle aide à présent Rufus Scrimgeour.
Caractère : Mme Dolores Ombrage a un caractère de pierre! Elle est très bête avec tout ces élèves car elle ne croit pas à Voldemort.. Elle fait tout à sa tête et elle suit à la lettre le Ministère de la Magie.